17/12/2007

Exposition du livre français à Gaza

Nouvelles de la faculté de français de l’Université d’Al-Aqsa

(avec mes remerciements à Ziad Medoukh)


  
Entre le 12 et le 16 décembre, le Centre culturel français (CCF) de Gaza et le Forum Interprofessionnel Francophone (FIF) de Gaza sponsorisaient une exposition de livres et d’autres matériels pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français. L’exposition était marquée par la participation du doyen de la faculté des lettres, le chef du département des bibliothèques, une représentante du FIF et le directeur du CCF, M. Gaëtan Pellan. Ce dernier, qui représente le Consulat Français à Jérusalem à Gaza, ne manque jamais une occasion pour promouvoir des évènements positifs pour les jeunes gazaouis. On le voit tout à fait à droite sur la photo.

 

 Invités de lexposition

 

invités de l'exposition

 

C’est Ziad Medoukh, chef de la faculté de français, qui m’envoie ces nouvelles et ces quelques photos. A Genève, on imagine mal une telle exposition axée sur une langue étrangère qui passionnerait les jeunes. Mais à Gaza, le français est vu comme une clé pour l’accès au monde extérieur. Les étudiants savent que leur professeur s’est fait beaucoup d’amis lorsqu’il étudiait à l’Université de Grenoble. Le français est surtout une promesse qui motive ces jeunes universitaires en dépit des circonstances éprouvantes de leur vie de jour en jour. Dans les salles de la faculté de français, on n’entend pas un mot d’arabe : professeur Medoukh parle aux débutants comme aux avancés, et il faut lui répondre en français ! L’apprentissage se fait en exerçant la langue : Il faut faire ceci. Avez-vous fait cela ? Où sont les chaises et la table pour nos invités ?  Est-ce que vous vous rappelez où nous avons mis ce papier ? Etes-vous prêts ? Allez-y alors et revenez avec les détails …


  

Pour revenir à l’exposition, Ziad précise que c’est la maison d’édition CLE International à qui on doit les méthodes pour l’enseignement de français comme langue étrangère, les CD, les cassettes audio et vidéo, les livres de compréhension, l’expression orale et expression écrite, les DVD, les livres de vocabulaire , les logiciels de langue, les examens du DELF, les dictionnaires et les revues pédagogiques.


  

étudiants visitant lexposition

 

étudiants visitant l'exposition

 

De leur part, les étudiants ont contribué à l’exposition avec des travaux originaux : une carte en relief de la Cisjordanie avec le tracé du Mur ; une carte de la France avec des fromages français de différentes régions ; une présentation des grandes villes palestiniennes et françaises par le moyen d’une caisse sous forme de télévision. Une étudiante a même brodé la carte de la France avec, à son intérieur, la carte de la Palestine.
 

 broderie

 

broderie

 

A quand une rencontre entre la dynamique faculté de français de l’Université d’Al-Aqsa et la Suisse romande ?!


  
(Ziad Medoukh peut être contacté à : aqsafrancais@yahoo.fr )
 
 

23:05 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.