29/12/2008

Gaza en direct depuis la Belgique

Marianne Blume a vécu dix ans à Gaza en y enseignant le français. De cette expérience est né son livre Gaza dans mes yeux (2006). Cette amie belge vient de m’envoyer la lettre suivante qu’elle a reçu d’une ancienne étudiante. Le Centre Culturel Français de Gaza est renommé pour la qualité  de ses cours de français – j’y ai rencontré des francophones parfaitement bilingues qui ont appris le français au Centre. Le Centre est un havre culturelle et artistique précieux avec un programme qui comprend des expositions, des films, des discussions et des colloques chaque semaine.

« Qu'est ce que vous attendez ?


Blume.jpg
Marianne

Chers amis,
C'est le deuxième jour du massacre qu'Israël lance à Gaza. je vous assure que chacun à Gaza attend le moment de sa mort, comme personne ne sait pas s'il va mourir ou rester encore vivant..
Hier, le samedi 27/12/2008, à 11h30 du matin, j'étais chez moi avec mon petit frère et ma petite soeur qui étaient en train de se préparer pour aller chacun à son école, j'arrive pas à oublier ces bruits de bombardement très fort, pour moi, ça fait 2 ans je n'ai pas entendu ces bruits, ça fait peur, c'est horrible
mon frère et ma soeur ont commencé à pleurer surtout quand nous avons vu la fumée des sites bombardés très près de chez nous et plein d'hélicoptères et de F16 dans le ciel. Maman était au marché, papa était chez ma grand-mère malade, et mes autres frères étaient chacun dans son travail ou université.. j'ai essayé d'appeler ma mère, mon père, et mes frères, mais il n'y avait pas de réseau.. il y avait tout le temps un problème de connexion..Tout ça et notre voisine ne s'arrête pas de crier car son fils aîné est allé à son collège, qui est près des bombardements, un quart d'heure avant ces événements!! C'est terrible de vivre ces moments surtout qu'on n'a pas d'électricité pour savoir ce qui se passe autour de nous.. Dans 2 heures, toute ma famille s'est regroupée dans la maison, on était, tous, inquiets.
on pensait à tout le monde, et à nous-mêmes..
Vous n'avez pas vu les oiseaux quand il se sont fuis, c'est triste.. même notre chat avait peur. Quand on s'est regroupé chez nous, chacun a commencé de raconter les histoires tristes:
- mon cousin qui a 12 ans était au collège juste à coté d'un site bombardé, il a vu, comme tous ses collègues, le sang des martyrs et des blessés, il a eu peur, et dès qu'il entend les bruits des avions, il se cache en pleurant et criant.. mon oncle nous a appelé à 2h du matin pour demander à mon père quoi faire pour cet enfant qui n'arrive pas à dormir.
- Un jeune à 22 ans était dans un des sites bombardés. Tous ses amis ont étaient tués, ainsi que son chef, il a crié et a frappé ses joues de voir ces images.. et encore beaucoup d'histoires...
la nuit dernière a passé si lourdement et si lentement, personne n'a pas pu dormir..
En écrivant ce mail en ce moment, je ne veux pas dire que la situation est plus calme, au contraire, il est pire, le ciel est plein de F16 et d'hélicoptères..
l'armée israélienne n'a pas arrêté de bombarder partout à chaque moment. Je vous écris mnt, car je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le faire après!!
je sais très bien que les médias accuse le Hamas et le considère comme le premier coupable de tous ce qui se passe, mais est-ce que le Fatah qui demande toujours la paix a changé la situation en Cisjordanie? les israéliens continuent à construire le mur et les check points et arrêter les palestiniens au nom de la sécurité!!!!!!!  Le Hamas n'a pas envahi en Israël pour qu'Israël se permet de le faire à Gaza, les gens de Hamas sont bloqués comme tous les palestiniens de Gaza
je viens de recevoir un appel sur mon portable, que tout le monde reçoit, qui menace de bombarder toutes les maisons où il y a des armes!!
 
Chers amis,
 
Israël bombarde agressivement toute la bande de Gaza, du Nord au sud, tout le temps...... Le résultat: 285 Martyrs et 1000 blessés dans 24 heures
                le dimanche à 19h: plus que 300 martyrs, et le bombardement continue
qu'est ce que vous attendez?
merci à toutes et à tous
Une Palestinienne qui a eu l'espoir de voir la fin du blocus de Gaza, mais elle s'est réveillée en voyant ces jours pleins de sang!!!!!!!!

[= quelqu’un qui aime la Palestine]
عاشقة فلسطين  
SaLmA aHmEd
professeur de français
Centre Culturel Français de Gaza
  »

22:41 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : gaza, massacre, bombardement, mourir, vivant, peur | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook | | | |

Commentaires

c'est très désolant, ça me déchire le coeur je vous jure .je prie dieu que cette guerre se transforme en trève et que dieu rotège tt enfant, mère ou homme palestinien.

Écrit par : hajar | 30/12/2008

Ou etiez vous avant qu'Israel ne commence a se defendre et que le Hamas bombardait israel avec des dizaines de tirs de roquettes par jour? Je n'a vu aucun blog condannant le Hamas
Accepteriez vous que votre ville soit bombardée ainsi par des terroristes??

Petit rappel: Israel s'est retirée de Gaza il y a 3 ans déja.

Écrit par : Joel Picard | 30/12/2008

Cher Joel,

Petite précision, Israel est la puissance occupante et ses droits et devoirs sont régis par la Convention de Genève (ce qui donne à notre ville une résonance toute particulière à ce genre de fléau). Israel a imposé un blocus sévère de vivres, électricité, eau, combustibles, médicaments, etc... à toute une population (ce qui est un crime de guerre selon ladite convention de GE). Israel, de plus, a provoqué de nombreuses ruptures de la trêve (comme toujours avec cet état, les règles valent pour les autres et non pas pour soi, et toujours sous la notion de sécurité qui vaut pour eux et non pas pour leurs voisins)et a préparé depuis de nombreux mois leur riposte. Il est donc compréhensible que la résistance palestienne, soumise à de nombreux pressions internes et externes, veuile rompre une trève qui n'était plus soutenable pour la population (cela fait quand même plus de six mois qu'ils vivent dans un enfer encore plus épouvantable depuis la "trêve"). Israel a le droit de se défendre dans une mesure proportionnée et ciblée. Et pour répondre à ta question par une autre question, accepterais-tu, cher Joel, de voir tes proches mourir dans le désespoir, la maladie (pas de médocs), la faim, le chômage, les assassinats ciblés, les bombardements, les expropriations, les humiliations ou préférais-tu te battre pour un peu de dignité ?

Écrit par : Manuel | 30/12/2008

Pourquoi le Hamas aurait-il le droit de lancer des roquettes toujours plus puissantes sur son voisin alors que celui-ci ne peut pas riposter ?
Quelle liberté et civilisation intéressante apporte le Hamas ? autrement dit , le Hamas est-il intéressant au point de vue commercial, libertés humaines, développement de la personnalité, satisfaction des besoins physiques et intellectuels des êtres humains, développement du progrès technique et médical.

Écrit par : Paul | 31/12/2008

Gaza est un ville bloquée depuis qu'Israël en a pris le contrôle! C'est un peuple pauvre qui n'a même pas de quoi se défendre, si ce n'est le Hamas qui protège son peuple. Par ce que ce que l'on ne dit pas est qu'Israël n'a cessé de marcher sur ce petit monde qui ne peut avancer, que les cibles qu'ils visent sont soidisant, des locaux du Hamas mais qui sont, en vérité des Universités ( ils ont détruit la seule de Gaza) ou des mosquées (12 mosquées)! Combien de mort pour Israël? Combien de morts pour Palestine? Chaque jour, ils détruisent des récoltes, des écoles et des mosquées, piétinant des misérables.
Pourquoi? Pour faire fuir les habitants & Pourquoi? Pour agrandir leur territoire. Les aides humanitaires et les défenses militaires sont impossible pour Gaza tandis que les Israéliens arrivent en grand nombre avec des moyens militaire inestimable visant par le haut. Ils disent prévenir les civiles, mais ils en ont tué une majorité par ce qu'à Gaza, la majorité de la population n'est que femmes et enfants.
je vote la Paix & l'honnêteté; Pas le mensonge appuyé par les grandes puissances ( et Tf1 au passage ).
Lisez l'histoire.

Écrit par : Mariane | 03/01/2009

Pourquoi et dans quel but le hamas a-t-il rompu la trêve et recommencer à tirer des roquettes sur Israel ???
Essayons de répondre à cette question dabord.
Pour le reste, ce qui se passe est dramatique...

Écrit par : LINDIEN | 04/01/2009

le Hamas est :
un mouvement politique ... NON
une organisation TERRORISTE ... OUI ... comment un mouvement politique pourrait se permettre d'avoir une armée ... imaginez le partie socialiste avec sa propre armée, qui au lendemain des élections présidentielles prendraient en otage toute une région, mettant à terre la police de cette même région et mettant sans dessus dessous cette même région, réservant son argent à s'armer et à imposer sa terreur, mettant de côté toute idée d'évolution sur le plan étude, éducation, économique, innovation de cette région. C'est ca le Hamas, et ceux qui diraient le contraire n'ont qu'à le prouver.
Le Hamas c'est aussi la désinformation ... preuve : http://www.lefigaro.fr/medias/2009/01/06/04002-20090106ARTFIG00380-gaza-france-piegee-par-des-images-de-propagande-.php
bonne lecture

Écrit par : paris | 06/01/2009

bonjour
les terroristes actuellent sont les israeliens qui tuent les enfants et les femmes sont defenses.CECI est une invasion terroriste et lache et non une guerre.
la guerre c'est loorsque les deux pays se defendent à armes egales.
ILS doivent rendres des comptes pour crimes de guerres contre l'humanitée.
A propos des roquettes, il est tout à fait légitimes qu'un peuple se defende pour ça libertée.Sinon,a quoi bon vivre ?
Ne feriez-vous pas la meme chose pour l'independence de votre peuple si celui-ci se trouverai dans la meme situation ???????

Écrit par : ridha | 06/01/2009

Chère Rida,

donc d'après tes dires si demain le Front de libération de la corse balançait des roquettes sur marseille ...
tu trouverais ca normal puisqu'ils le feraient pour l'indépendance des corses ?
et crois tu qu'un président français, quelqu'il soit, laisserai ces gens attaquer sans riposter ?
pense tu que le président attendrai 8 ans et plusieurs milliers de roquettes avant d'agir.
Très chère Rida, peux tu calmement répondre à ces 3 questions.

Ce que tu dis c'est : il est tout à fait légitime qu'un peuple se défende pour sa liberté, donc il est tout à fait légitime pour le hamas de balancer des roquettes sur les maisons, les écoles, et autres territoires israélien ... et dans ce cas quel est le droit de la nation recevant ces missiles ???

Michel

Écrit par : michel paris | 07/01/2009

Utilisation d'une ambulance de l'ONU pour transporter des terrosrite armés :
http://www.road90.com/watch.php?id=giR6XnstHI

Et voici les enfants armés du Hamas :
http://www.road90.com/watch.php?id=DLcSUUAr1A

A tous merci d'éviter vos commentaires s'ils ne sont pas objectifs !!!

Écrit par : michel paris | 08/01/2009

C'est qui le méchant: l'autre évidemment. Moi, j'ai raison de faire ce que je veux.

Dans mon référentiel, dans ma vision, dans ma perception, j'ai raison.

Tant qu'on reste dans cette systématique; c'est la guerre. Pour en sortir, il n'y a qu'une issue: changer de perspective, aller au-delà de ce qu'on pense aujourd'hui, ouvrir une porte utopique en direction d'un objectif partagé qui pourrait être une coexistence pacifique.

Le gouvernement israélien dit "nous sommes dur mais sommes prêts à négocier avec un interlocuteur qui admet que nous existons". Ils l'ont prouvé avec l'Egypte.

Le Hamas dit "Israël est illégitime, nous ne négocierons jamais, nous ne reconnaîtrons jamais ceux qui pourraient discuter avec". Ils sont crédible puisque leur grand frère - les frères musulmans, dont ils sont une émanation - ont assassiné Sadate qui a négocié avec Israël.

Cette obstruction totale est ce qui m'inquiète le plus pour l'avenir

Écrit par : hector | 10/01/2009

je dis à michel :
gaza n'est qu'une portion du térritoire de la palestine,le comparer à la corse c'est mal connaitre l'histoire.
Depuis quand la france et la corse sont en guerre ?Jusqu'à preuve du contraire, la corse est un département francais.
Tu dis qu'israel a rendu gaza aux palestiniens et malgré celà ils continuent à envoyer des roquettes sur sderot ect....sans faire de dégâts comparables d'ailleurs.Les palestiniens doivent récupérer toutes leurs terres; de jérusalem, en passant par la cisjordanie jusqu'à gaza;ce n'est pas de l'aumone, c'est un droit reconnu par les nations unis et si ce n'est l'oncle sam,la situation en serait autrement.
Les palestiniens ne demandent pas la charité;ils ménent un combat de tous les jours et malgré la différence des moyens en présence, ils sont condamnés à résister quelqu'en soient les dégâts.

Écrit par : hamidi | 11/01/2009

"Cette obstruction totale est ce qui m'inquiète le plus pour l'avenir"

L'obstruction est des deux côtés.
L'obstruction du hamas est en parole.
L'obstruction d'Israël est en acte par l'occupation et l'annexion.
Il y a des fous des deux côtés.

Écrit par : Johann | 11/01/2009

Les commentaires sont fermés.