31/07/2009

La Joie des Cerfs-Volants

Le cerf-volant est le jouet traditionnel de Gaza. Une génération transmet à l’autre comment couper des bambous ou des petits bois, comment les nouer ensemble, comment couper et coller le papier, confectionner la queue et l’attacher et, ensuite, comment faire voler le cerf-volant. On les voit partout le long des plages, virevoltant dans la brise d’été qui vient de la Méditerranée. Un observateur doué d’imagination et qui travaille pour l’UNWRA (agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) à Gaza les a vus. Il a cette idée créative … Lire l’article original en anglais sur http://english.aljazeera.net/focus/2009/07/200973075042919122.html.

dynamic_resize.jpg

30 juillet 2009 sur la plage de Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza. AP Photo/Adel Hana


« Les enfants de Gaza battent tous les records mondiaux

 

par Ayman Mohyeldin à Gaza

 

Aujourd’hui, des milliers d’enfants palestiniens ont fait voler le plus grand nombre de cerfs-volants jamais lancés en l’air ensemble, dans le même lieu et en même temps. Le record auparavant était 613, mais aujourd’hui, le nombre de cerfs-volants dans le ciel était d’environ 4'000. Cet événement s’est déroulé grâce à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui organise chaque été des jeux de vacances pour écoliers.

 

Seulement 200'000 enfants fréquentent les écoles de l’UNRWA, mais presque 240'000 profitent du programme d’été qui vise également à aider les écoliers à rattraper des retards. Des milliers d’enseignants renoncent à leur pause estivale pour participer à ce programme.    

 

Plus de la moitié des habitants de la bande de Gaza a moins de 18 ans. Tous les gazaouis sont au début de la troisième année de siège et de blocus imposés par Israël. Ils sont toujours sous le coup des attaques dévastatrices d’il y a sept mois.

small-kite.jpg
Sharef Barbakh, qui a perdu trois frères et soeurs dans les attaques (Eva Bartlett)
L’UNRWA a reçu des consignes détaillées du Guinness Book of Records, dont les responsables n’ont pas été autorisés d’aller à Gaza. Plus de 119 écoles ont réservé des espaces ouverts le long de la plage. La Croix Rouge internationale (CICR) a supervisé chaque espace et enregistré le nom de chaque enfant. Il fallait que tous les cerfs-volants restent ensemble en l’air pendant 30 secondes, et ils l’ont fait. Les média internationaux en ont été témoin.

 

Mais cet événement n’était pas simplement destiné à établir un nouveau record pour le Guinness, selon la porte parole de l’UNRWA Chris Gunness, ces cerfs-volants dans le ciel de Gaza sont un message pour le monde : ‘Il est fabuleux de voir des milliers d’enfants dans l’endroit le plus isolé du monde descendant sur la plage avec ces beaux cerfs-volants qu’ils ont confectionné eux-mêmes, montrant au monde comment ils peuvent s’amuser comme tous le enfants de la planète et, de fait, en sortir premiers !’.

 

263991341-palestinian-children-fly-kites-during-at-an-event-organized-by.jpg
AP Photo/ Adel Hana

 

‘Les yeux des enfants fixés sur des milliers de cerfs-volants s’élevant dans les airs, leurs pensées quittant leur vie difficile sur terre : ceci est un symbole de la quête du bonheur, de la liberté et de l’épanouissement de l’être humain,’ dit-il.

 

Alors, le ciel bleu de Gaza s’est rempli de toutes les couleurs de ces cerfs-volants. Les enfants de Gaza riaient et le papier crissait dans la brise. La quantité de ces cerfs-volants là-haut dans le ciel a rappelé aux jeunes de Gaza que même avec toutes les chances contre eux, ils peuvent être les meilleurs. »

 

00:08 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : gaza, plage, guiness, cerfs-volants, enfants, record | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Un grand merci, Carol, pour cette merveilleuse promenade sur une plage de Gaza!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 31/07/2009

le cerf volant et Topologie furtive.http://www.espacestemps.net/document4543.html

Écrit par : merzak | 31/07/2009

Les commentaires sont fermés.