30/10/2009

Friandises pour les enfants : aide humanitaire ?

La source de cet article, Ma’an News Agency, (MNA) est une grande plate-forme d’informations créée en 2005 en Cisjordanie et Gaza grâce aux fonds des Représentants hollandais et danois auprès de l’Autorité Palestinienne. MNA fait partie de Ma’an Network, une ONG créé en 2002 par des journalistes indépendants. Ma’an Network  comprend 9 télévisions et 9 radios locales.

MNA publie des nouvelles 24 heures sur 24 en arabe, hébreu et anglais et reçoit plus de 3'000'000 visites par mois. Ses bureaux se trouvent à Bethléem et à Gaza. Selon le New York Times, Ma’an News Agency est indépendante de tout groupe ou mouvement.

doggie-cookies.jpg
cookies

 « L’Egypte envoie 160 tonnes de biscuits à Israël pour les livrer dans la bande de Gaza »

 

(Ma’an News, 29 octobre 2009, Al-Arish)

 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en collaboration avec les autorités égyptiennes, a envoyé 160 tonnes de biscuits à Israël par le passage d’Al-Oja ce jeudi dans l’espoir que les autorités israéliennes autoriseront leur livraison à Gaza. [Al-Oja est contrôlé par Israël : c’est le seul passage direct possible entre l’Egypte et Gaza à cause de la fermeture du passage de Rafah depuis juin 2007. ndlt]

Le PAM a envoyé cette nourriture en tant qu’aide humanitaire urgente pour les enfants de Gaza selon Omar Hadoud, représentant de l’Autorité Palestinienne à Al-Oja. Il n’y avait pas d’arrangement spécifique avec les autorités israéliennes pour garantir le transport de ces biscuits dans la bande de Gaza.

 

Israël interdit l’accès à toute marchandise considérée comme « non-essentielle », par exemple des douceurs, des fournitures scolaires (blog du 15.10), du matériel pour la construction (blog du 12.05) et, jusqu’à récemment, le café et le thé (blog du 21.10).

 

Hadoud a émis l’espoir que les biscuits puissent transiter par le passage de Kerem Shalom, qui se trouve à moins d’un kilomètre de la frontière égyptienne.

 

Les autorités égyptiennes ont annoncé qu’elles faisaient de leur mieux pour coordonner l’entrée du convoi Miles of Smiles à Gaza par le passage à Rafah. Selon Hadoud, le groupe possède 57 containers de fournitures scolaires et d’équipement médical.

09:28 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : gaza, blocus, israël, biscuits, enfants | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.