16/11/2009

La poste genevoise surmonte le blocus !

Deux livres en français postés depuis Genève à l’Université d’Al-Aqsa à Gaza en juillet sont arrivés cette semaine à leur destination ! Ziad Mekoukh, responsable de la faculté de français, et depuis peu, le premier doctorant en langue française de la bande de Gaza, m’en remercie et m’envoie d’autres nouvelles accompagnées de photos. La première était prise après le premier événement culturel de l’année : le film « Entre les murs », suivi par une discussion animée, au cinéma du Croissant Rouge de la ville de Gaza.

 

22.jpg

  

étudiants


Le 5 novembre une petite cérémonie fort sympathique a fait honneur aux professeurs et aux assistants de l’équipe de la seule faculté mixte de l’Université Al-Aqsa. Mme Mirvet Al-Rayes était la première a être remerciée pour ses huit mois comme chef du département pendant le séjour de M. Medoukh à Paris.

fete_051109-02.jpg

 Merci, Mme Al-Rayes !

 

Le 11 novembre, 20 étudiant(e)s de différentes facultés de l’université ont participé à un nettoyage automnal du Centre de la Paix pour mieux accueillir des visiteurs du Consulat français à Jérusalem. Ce travail de bénévolat renforce les liens de coopération tout en responsabilisant les étudiants.

 

8.jpg

 

au travail

 

Quatre représentants du Consulat général de France ont visité les lieux : M. Benoît Tadie, le conseiller de coopération, Mme Chantal Juge, l’attachée de coopération pour le français, Mme Fanny La Fourcade, l’attachée de coopération universitaire et Mme Mathilde Girardot de la coopération universitaire. Le niveau du français des étudiants fut spécialement apprécié par les visiteurs. La faculté de français d’Al-Aqsa est la seule faculté de français parmi les universités de la bande de Gaza. Le soutien envisagé par le consulat français pour de futurs projets suscite beaucoup d’enthousiasme.

1.jpg

Bienvenue à Gaza !

C’est ainsi que M. Medoukh cultive l’espoir parmi ses étudiants à travers la maîtrise de la langue française.

 

L’envoi d’un livre pour la bibliothèque de la faculté de français d’Al-Aqsa est aussi une façon de contribuer à l’espérance des jeunes universitaires.

Vous pouvez adresser vos envois à :

 

Ziad Medoukh

Université Al-Aqsa

Faculté de Français

P.O. Box 4051

Gaza

Israel (pour la Suisse)       Palestine (pour la France)

 

 

23:45 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : gaza, université al-aqsa, français, ziad medoukh | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.