07/01/2010

Le Monde et la Suisse se souviennent et attendent

Une année après l’assaut israélien, chacun de ces 23 jours de décembre et janvier pèse lourdement. Différents lieux dans le monde ont voulu marquer leur solidarité avec la bande de Gaza, encore coupée de toute l’aide de reconstruction promise en mars 2009. La place fédérale à Berne se distingue par ses 1400 bougies.

photostory00.jpg

Bern, Switzerland, 27 December 2009. (Gaza Freedom March)


 

« Commémoration de l’assaut sur Gaza

 

photostory, The Electronic Intifada, 5 janvier 2010

 

Il y a un an, Israël a déclenché son assaut contre la bande de Gaza alors même qu’il l’occupait et lui imposait son blocus. Plus de 1'400 palestiniens, la plupart des civils, ont été tués. Treize israéliens y sont morts, la majorité étant des soldats. De nombreuses organisations des droits de l’homme aussi bien qu’une mission spéciale des Nations Unies dirigée par le juge sud africain Richard Goldstone ont accusé l’Etat d’Israël d’avoir commis des crimes de guerre. Ces attaques ont provoqué des manifestations tout autour du monde en solidarité avec les palestiniens gazaouis. Ces actions se sont prolongées : quelques groupes ont essayé de voyager à Gaza pour rompre le blocus. Les photos qui suivent ont été prises à l’occasion de l’anniversaire de cet assaut. Elles contribuent à la poursuite des manifestations de solidarité avec la Palestine.

  

photostory01.jpg

San Francisco, 31 December 2009. (Rick Sterling)

 

photostory02.jpg

Passage d’Erez Crossing entre Israel et Gaza, 31 December 2009. (Oren Ziv/ActiveStills)

 

photostory03.jpg

Anchorage, Alaska, US, 2 January 2010. (Alaskans For Palestine)

 

photostory04.jpg

New York City, US, 27 December 2009. (Andy Pollack)

 

photostory05.jpg

Cairo, Egypt, 29 December 2009. (Dana Elborno)

 

photostory06.jpg

Belfast, Ireland, 28 December 2009. (Ciaran O Brolchain)

 

photostory07.jpg

Blue Hill, Maine, US, 30 December 2009. (Gaza Freedom March)

 

photostory08.jpg

Adelaide, Australia, 31 December 2009. (Gaza Freedom March)

 

photostory09.jpg

Boston, US, 31 December 2009. (Kade Ellis)

 

photostory10.jpg

Chicago, US, 30 December 2009. (Maureen Clare Murphy)

 

photostory11.jpg

Amsterdam, Netherlands, 27 December 2009. (Netherlands Palestine Committee)

 

photostory12.jpg

Eureka, Canada, 31 December 2009. (Gaza Freedom March)

 

photostory13.jpg

Philadelphia, US, 30 December 2009. (Pam Hinden)

 

photostory14.jpg

Seattle, US, 27 December 2009. (Aditya Ganapathiraju)

 

photostory15.jpg

Ottawa, Canada, 27 December 2009. (Rehab Nazzal)

 

Si vous avez des photos dont vous avez les droits (avec un titre et une description) qui documentent la Palestine, la vie en Palestine, la politique, la culture palestinienne ou la solidarité avec la Palestine, elles seraient les bienvenues par email à : photos <arobase> electronicintifada <point> net ».

12:52 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : gaza, commémoration, assaut israélien, solidarité, photos, bougies, berne, palestine | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Gaza on oubliera JAMAIS, on t'oubliera JAMAIS et je tacherai à ce que mes enfants ne t'oublient JAMAIS! Tu es notre Shoah à nous les musulmans ainsi que celle de tous ceux qui haïssent l'injustice et la mort d'innocents! Leur sang ainsi que celui de tous les innocents dans le monde ( au Sri lanka, en Afrique, en Chine,etc...) réclamera justice! Si les criminelles échappent à la justice des Hommes, ils n'échapperont JAMAIS à celle du Juste par excellence! Car pour Lui, un innocent n'a pas de race, de couleur ou de religion! Une vraie guerre doit être entre soldats, mais ce qu'on voit, ce sont des soldats armés jusqu'aux dents attaquant des enfants et des femmes! Honte aux humains qui trouvent des excuses à cette barbarie!

Écrit par : Inside | 07/01/2010

Propos d'un homme digne de ce nom!

"...Il faut dénoncer l’inacceptable et demeurer aux côtés de celles et de ceux qui résistent dans la dignité. S’il est une chose que les gouvernements israéliens successifs savent, et avec laquelle nous sommes d’accord, c’est que le peuple palestinien ne cédera pas. Et pour ceux qui auraient quelques doutes, ajoutons à cette certitude, une seconde vérité du temps : l’Histoire est du côté des Palestiniens et ce sont eux qui représentent pour aujourd’hui et pour demain l’espoir des valeurs humaines les plus nobles. Résister à l’oppresseur, défendre ses droits légitimes et sa terre, et ne jamais céder à l’arrogance et aux mensonges des puissants. Quant aux pouvoirs israéliens, égyptiens ou autres, ou encore les fatâwâ (plur. de fatwa) des ulamâ appointés, ils passeront, ils passeront très certainement et seront heureusement oubliés. Heureusement. Le devoir de mémoire se meut en invitation à l’oubli quand il s’agit des noms et des agissements des dictateurs, des traitres et des lâches."

Écrit par : Inside | 07/01/2010

Pas un seul mot sur le Hamas???

Écrit par : Hakim | 07/01/2010

Les commentaires sont fermés.