28/02/2010

Eau en bouteilles autorisée

Maan News 20 février 2009

 

Presque chaque jour, Raed Fattouh, responsable pour les passages de frontière ouverts ou fermés d’accès aux gens et aux importations dans la bande de Gaza, résume la situation pour Maan News. Il annonce une bonne nouvelle mais aussi d’autres nettement moins positives. L’article original est en anglais.


 « Les autorités israéliennes autorisent le transfert de l’eau en bouteilles à Gaza »

 

Les autorités israéliennes ont donné leur accord pour le transfert d’eau en bouteilles vers la bande de Gaza pour le mois prochain selon Raed Fattouh, responsable pour l’entrée des importations dans la bande de Gaza.

3180374978_a70cc876d3.jpg

chaque goutte compte (flickr.com)

 

Depuis 2006, Israël a mis à ban la livraison de l’eau en bouteilles dans la bande de Gaza. L’état occupant a autorisé l’importation des appareils purificateurs pour l’usage domestique, il y a quelques mois.

children-water-gaza.jpg

Des écoliers profitent de l’eau claire, grâce à MECA, une organisation humanitaire

(mecaforpeace.org)

 

Bien avant le blocus et les attaques israéliennes sur Gaza, les ressources d’eau dans la région étaient sérieusement ménacées, la plupart des puits souterrains étant contaminés avec l’eau saline de la mer et l’accès à la nappe phréatique difficile. En septembre 2009, un rapport du Coastal Municipal Water Utility a signalé que, sans réagir dans l’urgence, les ressources d’eau ‘potable dans la bande de Gaza seront épuisées dans 5 à 10 ans’.

53114324.jpg

Il se souvient d’une époque sans pénurie d’eau.(life.com)

 

L’importation de l’eau potable facilitera l’accès des habitants à une bonne eau et fournira une réserve lorsqu’il y a panne des pompes ou rupture dans les systèmes de désalination.

 

Passages fermés vendredi [26 février ndlt]

 

Les gazaouis doivent attendre le mois de mars pour l’arrivée de l’eau en bouteilles et jusqu’à dimanche pour toute importation, puisque les autorités israéliennes ont annoncé la clôture de tous les passages ce vendredi après une semaine particulièrement lente aux frontières. Des importations bien au-dessous du minimum nécessaire ont été autorisées.

 

Un rapport du bureau onusien pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH) publié  jeudi passé s’alarme du fait que seules des quantités insuffisantes de carburant industriel et de gaz domestiques ont pu être acheminées. ‘ La crise de l’électricité continue avec une réduction supplémentaire du courant. La situation reste précaire. Le rationnement du gaz domestique continue et très peu d’exportations sont autorisées. La limitation de l’importation de verre perdure.’»

11:56 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : gaza, eau, bouteilles, blocus, électricité, passages, autorisation, israël, palestine, gaz | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

De toute façon comme tous les propagandistes vous filtrez les messages !

Écrit par : Sabourjian | 28/02/2010

Les commentaires sont fermés.