29/06/2010

Lauréats d’un concours, ils vont à Paris !

Le premier jour de l’été, c’était la fête dans les lieux de la Faculté de français de l’Université al-Aqsa. Le professeur Ziad Mekoukh nous écrit ces bonnes nouvelles depuis sa ville : Gaza.

 

concours écriture 2010.jpg

 

 

Les lauréats avec M. Jean Mathiot du Centre culturel français et Dr Ziad Medoukh

Lire la suite

27/06/2010

Autorisations d’importation : logique arbitraire !

Le magazine américain Time publie une page chaque semaine intitulée « Le Monde ». Cette semaine, la première de ces « Dix histoires essentielles » se focalise sur la relâche du blocus de Gaza.  Les informations de cet article fournies par Gisha sont édifiantes.

 all_eng_cr1.jpg

 photo : Gisha

 

Lire la suite

20/06/2010

Autorisation pour le ketchup et le fil à coudre … et la santé ?

Un article de Ma’an News rappelle que le blocus entre dans sa quatrième année. Pour la première fois dans quatre ans, l'importation du ketchup et du fil à coudre est autorisée. Comme d’habitude, tous les passages furent fermés ce vendredi et samedi, fin de la semaine israélienne. Un passage est ouvert aujourd’hui. Le rapport  hebdomadaire « Protection des civils » de l’ONU note qu’un total de 573 camions sont entrés dans la bande de Gaza la semaine passée, soit 20% des importations autorisées avant l’instauration du blocus. Aucune exportation ne fut autorisée.

 

L’Organisation mondial de la sante (l’OMS) signale une situation catastrophique de l’équipement de l’Hôpital Shifa, l’équivalent des HUG dans la ville de Gaza.

 

7148.jpg
malades palestiniens sous dialyse à l’Hôpital Esh-Shifa mercredi 16 juin 2010 (Nidal Al Mugrabi Reuters The Jordan Times 20 juin 2010).

 

Lire la suite

13/06/2010

L'ONU fini de détruire le phosphore blanc

Un communiqué de l’IRIN  (Nouvelles et analyses humanitaire, Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU) explique le terme « UXO » tout en confirmant l’utilisation du phosphore blanc contre les civils pendant l’assaut sur Gaza en hiver 2008-09.

 

 « En bref : La destruction des derniers restes de la guerre à Gaza

 

Ville de Gaza, 8 juin 2010

 

L’Equipe onusienne d’action contre les mines (UNMAT)  a fini de détruire le matériau contenant du phosphore blanc qui restait après l’opération militaire israélienne « Plomb Durci » dans la bande de Gaza entre décembre 2008 et janvier 2009.

 

090811-irin-uxo.jpg

 Mark Russell, responsable de l'UNMAT, en visite sur un site à « haute risque » dans le quatier de Jabalia – article d’IRIN pour l’Electronic Intifada, 11 août 2009 (Erica Silverman/IRIN)

Lire la suite

23:37 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : onu, gaza, phosphore blanc, munitions non-explosées, uxo, accidents | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |