19/08/2010

Surfer à Gaza : surmonter les défis !

En 2007, Le Dr Dorian « Doc » Paskowitz, juif américain de 89 ans, amena à Gaza, à pied, la première planche de surf, en ignorant l’interdiction verbale du garde à la frontière. Il estimait avoir tous ses droits, vu qu’il a lui-même introduit la première planche de surf à Tel Aviv, il y a 50 ans. Co-fondateur de l’association Surfing 4 Peace avec l’israélien Arthur Rashkovan, « Doc » a accordé un entretien au journal Haaretz le 12 août, « Le siège contre les planches de surf » qui décrit comment un projet soutenu par les surfeurs du Frischman Beach à Tel Aviv était menacé par un refus inexplicable au passage d’Erez.

 

BBC_surf.jpg

  

Gazan surfers brave the sewage

 


 « Explore Corps et Surfing 4 Peace livrent des planches de surf au Gaza Surf Club

18 août 2010,communiqué de presse

Succès après deux ans d’entrée interdite

 

L’organisation américaine sans but lucratif Explore Corps ainsi que Surfing 4 Peace ont pu livrer 23 planches de surf aujourd’hui au Gaza Surf Club, un projet local de la bande de Gaza. Depuis 2008, Explore Corps et la communauté Surfing 4 Peace ont négocié avec l’Autorité douanière israélienne pour livrer des planches de surf dans la bande de Gaza. Ces planches, qui sont des cadeaux du Gaza Relief Surf, ont été refusées maintes fois à cause du blocus, mais cette semaine, des discussions intensives ont eu un résultat positif.

 

Surfing 4 Peace est une communauté internationale de surfeurs et supporters qui souhaitent dépasser les barrières politiques et culturelles au Moyen Orient par le partage de l’expérience du surf. Explore Corps projète, implémente et opère des initiatives ponctuelles dans le domaine de l’éducation de la jeunesse à travers des activités sportives en plein air et des activités artistiques. Au printemps 2008, Explore Corps et les surfeurs de Gaza ont initié et co-fondé le Gaza Surf Club avec des planches de surf données, en 2007, aux jeunes de Gaza par Surfing 4 Peace.

 

Matthew Olsen, le directeur fondateur d’Explore Corps nous a livré cette réflexion : ‘C’est incroyable qu’il a fallu deux ans de discussions constantes pour faire parvenir ces planches à Gaza. Mais tous ces efforts valent la peine si je pense à l’impact que ces planches va avoir sur la vie de ces jeunes.’

 

Arthur Rashkovan, co-fondateur de Surfing 4 Peace (en 2005) est d’accord avec Olsen : « J’ai réfléchi à ces planches tous les jours durant deux ans, je désirais que nos amis de Gaza puissent les utiliser. Maintenant, c’est fait ! Notre prochaine mission est de surfer ensemble, peut-être en Israël, peut-être à Gaza, peut-être en Californie, qui sait ? Je me réjouis beaucoup !’

 

La majeure partie de la contribution des planches était le travail de Gaza Surf Relief, un projet du Levantine Cultural Center de Los Angles. Il y a 15 nouvelles planches fournies par le Global Surf Industries. Parmi les planches, deux sont faites à la main par Donald Printup de San Luis Osipo (Californie), dont une pour la première surfeuse de Gaza, Rawan Abo Ghanem, un cadeau de Surfing 4 Peace et Renée Johnson.

 

La nouvelle de l’arrivée des planches a vite fait le tour de la petite communauté de surfeurs à Gaza, chacun a revêtu son T-shirt Surfing 4 Peace pour se retrouver à la plage Sheik Hazdien au sud de la ville de Gaza, c’est là qu’ils ont reçu leurs planches. Pour la première fois, il y a une planche pour chaque surfeur. Jusqu’à maintenant, ils partageaient entre eux 5 ou 6 planches qu’ils avaient bricolées.

 

Mohammed Abo Jayab, membre du Gaza Surf Club, a exprimé ses remerciements au nom de tous les jeunes : ‘Aujourd’hui, c’est une vie nouvelle pour les surfeurs de Gaza. Nous remercions de tout cœur Gaza Surf Relief, les donateurs et bien entendu Surfing 4 Peace ainsi qu’Explore Corps pour avoir rendu tout ceci possible. Nous n’oublierons jamais votre générosité et votre dur travail.’

 

Des photos de la livraison et du Gaza Surf Club sont disponibles pour ceux qui les voudraient.

 

Visitez le Gaza Surf Club online sur : www.gazasurfclub.com

 

Le Gaza Surf Club est un projet d’Explore Corps. Ce club n’est pas et ne se réclame pas comme une entité officielle de l’Autorité palestinienne, il ne représente pas la totalité des surfeurs de la Palestine.

 

www.gasasurfrelief.com

www.explorecorps.org

www.surfing4peace.org »

 

  

 

 

 

 

13:02 Publié dans Conditions pour la paix | Tags : gaza, blocus, surf, israël, planche de surf, erez, frontière | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.