18/02/2011

« Plomb Durci » à Genève

Un E-mail du Conseil Œcuménique annonce l'ouverture de l'exposition « Tisser la Paix ». Jusqu'au 18 mars, des tentures, des patchworks et des arpilleras destinés au Rassemblement œcuménique international pour la paix à Kingston, Jamaïque, en mai, sont de passage à Genève. Parmi eux, l'œuvre « Plomb Durci » restera en Europe.

 COE_tissage.jpg

« Tisser la Paix »


L'armée israélienne a baptisé son opération contre Gaza dans l'hiver 2008-09 « Plomb Durci ». Heidi Drahota, artiste allemande, a choisi d'interpréter sa réaction personnelle à cette appellation par un tissage.  A l'origine, les mots « plomb durci » figurent dans un poème intitulé « A l'occasion de Hanoukka » par Haim Nachman Bialik, poète national israélien. Lors de cette fête joyeuse, les enfants s'amusent traditionnellement avec une toupie faite de plomb durci. L'armée israélienne a commencé ses attaques sur Gaza pendant les fêtes de Hanoukka. Le choix du nom pour l'opération militaire en l'associant avec un jeu d'enfants est ironique voire macabre, vu que 352 enfants [selon Defence Children International ndlt] sont morts dans les attaques et de façon horrible [selon la conférence du Docteur Mads Gilbert à Genève pour l'Association « Enfants de Gaza » le mercredi 9 février ndlt]. 

PICT0002.JPG

« Plomb Durci » (photo : Carol)

« Plomb Durci » en est à sa quatrième exposition. Le tissage a d'abord figuré sur la couverture du catalogue de l'exposition internationale « Fils [« Threads » en anglais ndlt] du destin : témoignages de la violence, de l'espérance et de la survie » en 2009 à Furth, Allemagne. L'ouvrage a ensuite voyagé à Londres, également en 2009, comme pièce centrale de l'exposition « Le coût humain de la guerre », qui s'est ensuite déplacé à Derry en Irlande du Nord entre novembre 2010 et janvier 2011. La responsable de l'exposition en Irlande et à Genève, Roberta Bacic de Chile, vous invite à méditer sur le thème de l'exposition et vous propose ensuite peut-être de créer votre propre tissage pour la paix.

Les visiteurs du Conseil Œcuménique trouveront les ouvrages de « Tisser la Paix » dans l'entrée principale ainsi que dans la chapelle. La visite est gratuite et ouverte pendant les heures de travail.

Une exposition internationale de textiles, d'arpilleras et de patchworks
choisis par Roberta Bacic pour le

Rassemblement oecuménique international pour la paix
du Conseil oecuménique des Eglises

du 16 février au 18 mars 2011
du lundi au vendredi 9h30 à 16h30

Centre oecuménique, 150 route de Ferney
Grand-Saconnex, Genève

Bus 5, 28 et F
Arrêt: Crêts-de-Morillon

 www.oikoumene.org

Cons_oecumenique.jpg

Rass_oecum.jpg

Les commentaires sont fermés.