26/04/2011

Adieu, Vittorio

Ziad Medoukh, pacifiste convaincu autant que Vittorio Arrigoni l'était, nous envoie un poème pour clore la semaine de Pâques, cette semaine qui a vu les obsèques de Vittorio dans sa ville natale de Bulciago. L'américain Max Ajl publie sur son blog Jewbonics un extrait d'un documentaire qui était prévu sur le personnage de Vittorio. La scène est filmée dans le cimetière de la ville de Gaza. Beaucoup de jeunes soldats morts dans la bataille contre l'Empire Ottoman sont enterrés dans ce beau havre de paix, préservé par les Palestiniens en respect pour leur sacrifice ultime.

Video_Vittorio.jpg

Lire la suite

18/04/2011

Il aimait les pêcheurs

Les amis de Vittorio Arrigoni organisent déjà une prolongation du travail qu'il avait accompli. L'activiste italien fut arrêté trois fois par les forces militaires israéliennes avec des pêcheurs qu'il accompagnait dans leurs bateaux lors de leurs sorties en Méditerranée. Il était particulièrement touché par les attaques de l'armée israélienne contre les paysans et les pêcheurs gazaouis. Hier, des tanks israéliens ont endommagé des cultures au nord de la bande de Gaza. La marine israélienne a également tiré sur des bateaux de pêcheurs. Ma'an News a publié en anglais l'article dont la traduction suit.

110418144212Sk1O.jpg

Des milliers de Gazaouis ont accompagné la dépouille de « Vik » à la frontière de Rafah aujourd'hui (photo Ziad Medoukh)

Lire la suite

16/04/2011

GAZA EN DEUIL

Hier, un rassemblement a regroupé des milliers de Gazaouis de toutes tendances politiques et de diverses associations de la société civile. Ils rendaient hommage au journaliste Vittorio Arrigoni qui partageait leur quotidien depuis 2008. Sauvagement tué par des ravisseurs le 15 avril, cet italien avait participé aux opérations de sauvetage par les ambulanciers pendant les attaques israéliennes en hiver 2008-09. Vittorio accompagnait des pêcheurs et des paysans travaillant sur mer et sur leurs terres, souvent au risque de leur vie. Le peuple gazaoui le réclame comme le sien.

110416102943Rtekb.jpg

Ce soir, au centre de la ville de Gaza, les gens se rassemblent à nouveau. Merci à Ziad Medoukh pour les photos qui suivent. (Le panneau « Stay human ! » fait référence au livre « Rester humain à Gaza » que Vittorio avait publié en italien en 2009 sous le titre « Restiamo Umani ». Le livre existe aussi en anglais.)

1104151537391xJD.jpg

Cliquer ici pour lire l'article de Vittorio paru sur ce blog en décembre 2008.

Lire la suite

23:13 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : vittorio arrigoni, gaza, deuil, hommage, journaliste, humaniste | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

08/04/2011

A qui profite le blocus ?

Avant-hier, Israël a fermé le seul passage qui était encore ouvert pour l'exportation ou l'importation de la marchandise. Normalement, il n'ouvrira que dimanche. L'article suivant, publié en anglais par le service de presse on-line IRIN du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), décrit les tracasseries du transport des livraisons, déjà énormes sans une réduction supplémentaire des jours d'ouverture.

 

Lire la suite