12/07/2011

En Angleterre : une voiture de course de Gaza

Aujourd'hui 13 juillet, c'est le début des courses de la « Formula Student ». Une voiture de courses construite par des étudiants du Collège technique de Khan Younis (bande de Gaza) devrait en faire partie, si l'équipe a pu passer par Rafah. Selon Professional Engineering, le concours Silverstone est devenu un des plus importants évènements mondiaux de course automobile. Des équipes de 125 universités de partout dans le monde y participent. Une équipe de jeunes gazaouis, y compris une femme, a travaillé sans relâche pour fabriquer la première voiture de course de Gaza avec des matériaux uniquement locaux. Racecar-engineering publie un article sur cette aventure. En voici la traduction française. 

crop_454x250_51_62.jpg

La voiture est faite principalement des pièces recyclées (profeng.com)


« De la bande de Gaza à Silverstone

par Sam // 1er juillet 2011

Des étudiants ingénieurs de la bande de Gaza ont fabriqué une voiture de course à une place malgré le blocus qui dure depuis cinq ans. Le blocus israélien a obligé les étudiants du Centre de formation de l'ONU à Khan Younis (KYTC) d'utiliser des pièces détachées qui étaient pour la plupart recyclées, pour construire la voiture. Ils ont notamment fabriqué la carrosserie avec des narguilhés. Le moteur vient d'une vieille moto.   

Video_car.JPG

L'équipe présentera la voiture au concours annuel de la Formula Student, organisée par l'Institut des Ingénieurs mécaniciens, qui a lieu chaque année à Silverstone. La compétition défie les étudiants à concevoir, fabriquer et piloter une voiture de course en un an.

Osama Al Othmani, 19 ans, chef de l'équipe, déclare, 'Nous affrontons toute la pression et les effets du blocus. Nous voulons prouver au monde que même si nous ne vivons de rien, nous pouvons encore créer quelque chose de ce rien. La dernière touche à la voiture sera un autocollant « Made in Gaza ».'

Dr Colin Brown, directeur des Ingénieurs à l'Institut des Ingénieurs mécaniciens dit : '...Ces étudiants sont l'exemple même de l'esprit et l'ingéniosité de ceux qui participent à la Formula Student.'

La plupart des autres équipes qui se présentent cette année attireront les représentants des grandes marques qui sponsorisent l'évènement [Jaguar Land Rover, Lotus, Renault et Mercedes Petronas, selon profeng.com ndlt]. Il y aura également des recruteurs de la Formule 1, mais des offres pour des jeunes ingénieurs n'ayant pas la possibilité de quitter la bande de Gaza ne sont pas réalistes.

La plupart des membres de l'équipe vivent avec moins de 2£ [2,65 CHF, ndlt] par jour. Ils seront bien chanceux s'ils trouvent un travail comme mécanicien dans un garage, avec un salaire maximum de 200£ [265 CHF, ndlt] par mois.

Mais ils travaillent d'arrache-pied ! La voiture était testée pour la première fois hier. Dr Ghassan Abu Orf dit, 'Ils n'ont pas pris une seule pose - le temps presse. Nous avons des délais stricts, et nous devons arriver en Angleterre à temps.' »

test.jpg

 

Les commentaires sont fermés.