23/10/2012

Tant qu’il y aura le blocus il y aura des bateaux

Cette fois-ci, c’est l’Estelle, un bateau finlandais, qui a bravé le blocus. Anders Jörle, porte parole du Ministre des Affaires Etrangères suédois, considère le but du voyage comme raisonnable. L’Estelle a été arraisonnée par les forces israéliennes samedi 20 octobre. A bord se trouvaient 30 personnes, dont 5 parlementaires européens (un norvégien, un suédois, deux grecs et un espagnol) et un ancien membre du parlement canadien, également pasteur à la retraite. Les trois membres israéliens de l’équipe furent retenus par la police israélienne à Ascalon. Ils ont témoigné pour le journal Haaretz à propos de la force utilisée par les soldats israéliens lorsqu’ils sont montés à bord du bateau. Les marines ont utilisé des tasers contre l’équipe non-violente de l’Estelle, qui transportait du ciment, des instruments de musique, des livres pour enfants et des ballons de foot. 

blocus, Gaza, Estelle, activistes, pacifistes, marine irsaélienne, IDF, Elik Elhannan, Yonathan Shapira, taser

 L’Estelle sous escorte de la marine israélienne, le 20 octobre 2012


« Des activistes israéliens arrêtés sur le bateau pour Gaza témoignent : les soldats de l’armée israélienne ont utilisé la force contre les passagers

Le Tribunal de Première Instance d’Ascalon a prolongé l’arrestation des activistes de la paix arrêtés à bord de l’Estelle. Tous trois affirment que des soldats masqués de la marine israélienne ont fait usage de tasers suite à leur arrivée sur le bateau.

par Yanir Yagna, 22 octobre 2012 [Haaretz, ndlt]

Les trois israéliens concernés : Jonathan Shapira [on peut le voir et l’écouter parler de sa position de refusnik après avoir piloté des hélicoptères Blackhawk voir la vidéo ndlt], Reut Mor, 30 ans, et Elik Elhanan [dont les genevois se rappellent peut-être pour son témoignage à Meyrin en 2004 ndlt]. Ils sont accusés d’incitation, d’aide intentionnelle à ennemi et refus d’ordre. L’Etat souhaitait que leur audition se passe à huis clos, le Juge Orit Hadad n’a pas accédé à cette demande.

Elhanan, Mor et Shapira ont réfuté la version officielle de l’armée israélienne qui déclare que le bateau était arrêté sans utilisation de la force. A son arrivée dans la salle de l’audience, Elhanan a décrit ce qui s’était passé : ’Quinze navires de guerres ont entouré notre bateau – ils arrêtaient des activistes pacifistes. Des soldats masqués sont venus à bord et ont pris le contrôle du bateau en se servant de tasers.’

Rami Elhanan, le père d’Elik, dit : ‘C’est clair que l’on a tiré sur eux avec des tasers. Nous avons vu les marques de brûlures sur les mains d’Elik.’ Elhanan est membre du Cercle des parents [Israeli-Palestinian Forum for Bereaved Families ndlt]. Il y a 15 ans, il a perdu sa fille Smadar dans une attaque suicide à la rue Ben-Yehuda (Jérusalem). Il y a deux ans, il a fait partie de la flottille de Gaza. 

blocus, Gaza, Estelle, activistes, pacifistes, marine irsaélienne, IDF, Elik Elhannan, Yonathan Shapira, taser

 Les parents d’Elik Elhanan protestent avec d’autres israéliens devant la préfecture de police à Ashdod, le 20 octobre 2012 (Oren Ziv/Activestills.org)

‘Nous – la famille, des amis – nous avons attendu 15 heures sur la plage,’ disait Elhanan, ce samedi, ‘et personne ne nous a informés de quoi que ce soit. Ils nous ont simplement menti.’ Elhanan a démenti le rapport de l’IDF [acronyme pour Israel Defence Forces, ou Forces de défense israéliennes ndlt] lorsqu’il affirme qu’aucun fret humanitaire se trouvait sur le bateau: ‘Cette déclaration est fausse et ridicule, il y avait des jouets, des médicaments ; simplement, ils ne disent pas la vérité.’ Un porte parole de l’armée affirme : ‘L’IDF a agi en conformité avec la loi et n’a pas l’intention de répondre aux affirmations de ceux que nous considérons hors-la-loi…’ » 

blocus,gaza,estelle,activistes,pacifistes,marine irsaélienne,idf,elik elhannan,yonathan shapira,taser

  D’autres activistes israéliens à Ashdod le 20 octobre 2012 (Shiraz Grinbaum/Activestills.org)

Aux dernières nouvelles les activistes israéliens ont été relâchés, selon le témoignage d’Elik Elhanan 

blocus,gaza,estelle,activistes,pacifistes,marine irsaélienne,idf,elik elhannan,yonathan shapira,taser

L'équipage de l'Estelle au complet (Facebook page)

 

Commentaires

Vous êtes anti-démocrate, pour le mensonge, contre la seule démocratie du proche orient, vous ne connaissez pas l'histoire, vous ne connaissez pas le coran, les hadiths vous vous en foutez, vous ne connaissez pas Israël, vous ne savez pas que sur les plages en "terre d'islam" les femmes ressemblent plus à des tentes de camping, alors que les mâles sont comme des coqs en pâte, les femmes esclaves ça ne vous intéresse pas, etc, etc....

La LIBERTÉ vous savez à quoi ça sert?

Vous n'avez pas honte? Vous êtes une islamiste? Vous êtes la honte de l'être humain. Mon commentaire ne passera pas mais au moins vous le lirez.

Écrit par : Pierre NOËL | 23/10/2012

Les commentaires sont fermés.