01/01/2013

La musique comme parole

Le langage de la musique, dit Daniel Barenboim, est un langage de dialogue continu entre celui qui joue et celui qui écoute (« Everything is Connected ; the Power of Music », 2008). C’est dans ce but qu’il a fondé avec Edward Saïd, l’orchestre Est-Ouest composés de jeunes Palestiniens et Israéliens qui donnent un concert chaque année au Victoria Hall. Une émission diffusée à la télévision suisse-romande le 27 décembre, a montré les activités du Conservatoire national de musique Edward Saïd (ESNCM) en Palestine. Il est soutenu par la fondation genevoise Les instruments de la paix.


Cette année, la Gaza Music School est devenue la cinquième partenaire de ce Conservatoire, qui a des branches a Ramallah, Nablus, Bethléem et Jérusalem. L’Ecole fut détruite par les bombardements de l’Opération Plomb Durci, mais elle revit. Voici un message du professeur de l’oud et responsable de la récolte de fonds, Mohammed A’war.

« L’Ecole de Musique de Gaza (GMS) était établie pour développer l’éducation musicale, promouvoir l’appréciation de la musique et introduire la musique comme outil d’expression libre et créative, afin d’améliorer le potentiel créatif des enfants de Gaza à travers la musique. Depuis, la GMS est devenue un endroit où des enfants (entre  7 et 16 ans) ayant un don musical apprennent la joie de la musique et le partagent avec leur communauté. L’Ecole a ouvert des opportunités d’amélioration des aptitudes des enfants en les exposant à une variété de cultures par le biais de la langue internationale de la musique. »   Gaza, Ecole instument de la paix, Gaza Music School, Ecole de musique de Gaza, Edward Saïd National Conservatory of Music, Palestine, Daniel Barenboim, musique, conservatoire, Genève, RTS. donation

Un salut musical des enfants du GMS

En ce moment, 185 garçons et filles étudient l’oud, le violon, la guitare, le qanoun, le violoncelle, la trompette, le nay [ flute orientale ndlt] et la percussion à l’école.

A’war écrit que toute donation vers l’Ecole de Musique de Gaza ‘aide à élever l’espoir, la résilience et la persévérance des Palestiniens de Gaza face au désespoir et la frustration qui font partie de leur quotidien.’ C’est une occasion de commencer la nouvelle année en donnant un coup de pouce à l’harmonie.

Mohammed A'war Fundraising & Development Director
The Edward Said National Conservatory of Music

Tel. :+970 2 6271711
Fax: +970 2 6271710
P.O.Box 66676 - Jerusalem
Website: http://ncm.birzeit.edu

Pour vos donations, descendez jusqu’à « Contribute Now » en rouge sur la page http://www.indiegogo.com/TheGazaMusicSchool  

Les commentaires sont fermés.