03/10/2013

« Blocus et responsabilité »

C’est le titre d’une déclaration soumise au Conseil des droits humains, fin septembre 2013. Ce rapport (« Closure and accountability » en anglais) est à propos de la situation « qui se détériore » dans la bande de Gaza. Dans son livre « Palestine, la trahison européenne » (qu’elle signe avec feu Stéphane Hessel), Véronique de Keyser, membre belge du Parlement européen, rappelle la position du Conseil en juillet 2012 : « Navi Pillay, Haute-commissaire de l’ONU pour les droits de l’homme, déclare au Conseil de sécurité que le bouclage de la bande de Gaza est illégal et doit immédiatement être levé ». La Suisse, aurait-t-elle la volonté et les moyennes de pallier à l’inaction totale du Parlement européen qui perdure?

 

Rafah, bande de Gaza, blocus, Suisse, Conventions de Genève, Conseil des droits de l-homme, Hessel, de Keyser, communautè internationale, Parlement europénne, Israel, Egypte,  

Le ras-le-bol de voyageurs en attente au passage de Rafah (29 septembre 2013, Maan News Agency)


 

 

Une double fermeture imposée sur la bande de Gaza par Israël et l’Egypte rend la vie de la population de plus en plus insupportable. Ces dernières semaines, les pêcheurs de Gaza subissent des attaques de l’Egypte aussi bien que d’Israël. De surcroit, ce lundi, l’armée israélienne a tué un homme cherchant à trouver une ouverture dans la barrière entre Gaza et Israël à la recherche de travail et blessé deux autres – le deuxième cherchait du travail et le troisième (hier), était un paysan. Or, selon le rapport de septembre 2013 du Euro-Mid Observer (« The Israeli Occupation of the Palestinian Territoires : « Too many reports, too little action »), le taux de chômage à Gaza est de 49%. C’est un secret de polichinelle que des jeunes s’en vont souvent en Israël par la frontière à l’est à la recherche du travail.

Actuellement, des milliers de Gazaouis sont bloqués à la frontière, des projets de construction (notamment des écoles) sont gelés, des provisions de médicaments épuisées et 290 des 300 tunnels d’approvisionnement entre l’Egypte et Gaza sont détruits.

La déclaration précitée somme la communauté internationale de faire pression sur les autorités israéliennes pour lever le blocus sur Gaza. Il s’agit surtout de permettre la libre circulation des personnes, l’exportation et l’importation. En tant que puissance occupante, selon le rapport, Israël doit arrêter sa politique de punition collective des civils palestiniens de Gaza. On demande également aux Hautes parties contractantes de la Convention de Genève de 1949 à rappeler à Israël son obligation face à la population civile. Cette responsabilité figure dans l’article 55 : « La Puissance occupante … doit assurer l’approvisionnement de la population en vivres et produits médicaux et tout article nécessaire à la vie lorsque les ressources du territoire occupé seront insuffisantes…».

Le document conclut en demandant aux autorités égyptiennes de reconsidérer leur décision de fermer le passage de Rafah [actuellement ouvert pendant trois jours pour un petit nombre de pèlerins et de cas humanitaires, pendant 6 heures par jour, jusqu’à ce vendredi : avec 5000 personnes en attente de partance!). De nombreux Palestiniens sont bloqués, eux aussi, mais à l’extérieur de la bande de Gaza, en Egypte, à l’aéroport international du Caire et dans d’autres pays. La Suisse, en tant que pays dépositaire des Conventions de Genève, pourrait-elle décider d’élever sa voix diplomatique en protestation ?

Commentaires

"Une double fermeture imposée sur la bande de Gaza par Israël et l’Egypte rend la vie de la population de plus en plus insupportable."

C'est le but et le plus serait le mieux mais je déplore que l'Etat d'Israël, dans sa stupide mansuétude, accepte de laisser passer des centaines de camions vers gaza tous les jours. Personnellement je ne laisserai pas rentrer une aiguille dans gaza et pour la sortie vers Israël, oubliez, tentez Mars.

Écrit par : Giona | 03/10/2013

"Personnellement..."

Pour cela il faudrait que vous soyez personnellement sur place. Mais c'est vrai qu'il est plus facile se vanter idiotement qu'agir. Hein?

Écrit par : Machin | 03/10/2013

"Pour cela il faudrait que vous soyez personnellement sur place."

Vous ne croyez pas si bien dire.

"Mais c'est vrai qu'il est plus facile se vanter idiotement qu'agir. Hein?"

Se vanter de quoi machin ? Si mes vœux avaient tant d'effet, croyez moi que de l'islamisme et de ses dérivés, des frères musulmans et d'autres sectes aussi nuisibles du même tonneau vous n'en entendriez plus jamais parler. Pour faire bonne mesure, pas même de la burka, nikab et autres camouflages.

Écrit par : Giona | 03/10/2013

Si la population de Gaza est malheureuse, c'est peut-être un tout petit peu à cause de son gouvernement.

Gouvernement qui marie des fillettes de 8 ans à ses hommes
Gouvernement qui dénigre la liberté de croyance et de pensée
Gouvernement qui interdit la liberté de presse
Gouvernement qui avilit la femme
Gouvernement qui a pour objectif le djihad et pas le bien-être de son peuple
Gouvernement qui éduque ses enfants à la haine, à la guerre et à la mort
Gouvernement qui utilise ses enfants à la guerre
Gouvernement qui tire délibérément ses bombes à billes sur des civils
Gouvernement qui détourne l'agent destiné au peuple vers sa guerre
Gouvernement qui exécute ses opposants
Etc...

Vous prétendez aimer le peuple palestinien mais si vous l'aimiez vraiment, vous dénonceriez la dictature qui l'utilise et le martyrise.

Imaginez simplement qu'au lieu de prendre les armes en 2007, les palestiniens qui avaient retrouvé l'entier de Gaza avaient choisi les tracteurs et les charrues. Aujourd'hui, ce serait un Etat prospère et en paix avec son voisin israélien.

Si vous aimiez les palestiniens, avec le recul que vous pouvez avoir d'ici, vous exigeriez que le monde les libère de leur dictature puis qu'ils prouvent qu'ils sont bien les acteurs de la paix afin de forcer les israéliens qui ont perdu leur confiance à force d'attentats de reprendre le chemin de la paix des braves.

Si vous les aimiez vraiment, vous auriez manifesté contre le sort qui est le leur en Syrie et dans la plupart des pays arabes.

Seulement voilà, tous vos écrits montrent que vous êtes principalement animée par votre détestation d'Israël. Et soyez assurée que de moins en moins de gens sont dupes...

Écrit par : archi-bald | 03/10/2013

les commentaires auxquels vous vous exposéz, Madame Scheller, illustrent la crapulerie sioniste des Giona and Co.
Ne jamais perdre de vue qu'Israël a été l'ultime alliée de l'apartheid sud africain ceci explique cela.

Écrit par : briand | 03/10/2013

Selon le dernier rapport de l’OCHA, Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, avenue de la Paix 8-14, Genève. (Cliquer ici) Israël a confirmé le 17 septembre 2013 qu’il autoriserait 50 camions par jour d’importations pour le secteur privé de construction à Gaza. Vingt camions par jour avaient été autorisés depuis décembre 2012. A partir du 22 septembre, 70 camions de matériel entrent par le passage Kerem Shalom par jour.

Écrit par : Carol Scheller | 03/10/2013

Pourquoi m'insultez-vous Briand ? Vous avez un problème avec moi ? Est-ce là vos seuls arguments ? Il est vrai que vous n'êtes pas habitué à lire sur ce blog autre chose que le ronron propagandiste d'islamo-fascistes et d'antisémites pathologiques mais que voulez-vous Mme Scheller a compris qu'à fermer son blog à tout risque de réponse elle le condamnait à mort donc vous êtes condamné à me subir et éventuellement à dialoguer si d'aventure vous arrivez à contenir vos pulsions instinctives.

Écrit par : Giona | 03/10/2013

"On 17 September, it was confirmed that the Government of Israel would permit 50 truckloads a day of construction material for the Gaza private sector through the Kerem Shalom Crossing, in addition to the 20 truckloads that has been allowed in daily since December 2012. These imports began on 22 September."

Vous comprenez maintenant à quoi je faisais allusion et donc constatez cette stupide mansuétude de l'Etat d'Israël qui, fidèle à ses valeurs morales, s'impose de nourrir et de faciliter la vie ........... d'une entité ennemie. Du jamais vu dans un conflit !

Écrit par : Giona | 03/10/2013

"Pourquoi m'insultez-vous Briand ?"

Personne ne vous insulte Giona, vous vous rabaissez déjà à un niveau si bas qu'il devient impossible de trouver des mots pour vous dénigrer.

"Si mes vœux avaient tant d'effet..."

Ahh vous êtes sur place, mais vous exprimez vos "voeux" ici. Au lieu de cela vous pourriez vous coucher sur le passage que les dits camions empruntent pour empêcher de laisser passer ces derniers. Ça serait bien plus efficace et pratique. Hein Giona?

Écrit par : Machin | 03/10/2013

Je constante que Jonas, alias "Giona" comme à son habitude vient cracher sa haine de qu'il en a l’opportunité. J'imagine que c'est là sa seule manière de s'épanouir.

Écrit par : JK | 03/10/2013

Voilà se qu'Israël livre régulièrement à Gaza. Mais ça personne dans nos médias vous le dira.

http://www.dreuz.info/2012/10/blocus-de-gaza-1080-camions-de-vivres-et-de-materiaux-de-construction-livres-par-israel-en-une-semaine/

D.J

Écrit par : D.J | 03/10/2013

"Voilà se qu'Israël livre régulièrement à Gaza. Mais ça personne dans nos médias vous le dira."

Israël ne livre rien à Gaza. Il confisque (il se sert) de ce que des autres pays et compris l'UE envoient.

Écrit par : Gérard | 03/10/2013

"Personne ne vous insulte Giona, vous vous rabaissez déjà à un niveau si bas qu'il devient impossible de trouver des mots pour vous dénigrer."

Je vous savais limité mais bon, avec la pleutrerie en prime, je ne m'attendais pas à un tel aveux de votre part. Finalement vous êtes tous les mêmes dès que l'on écaille votre vernis :-)

"Ahh vous êtes sur place, mais vous exprimez vos "voeux" ici"

Pourquoi, c'est interdit machin ?

"Au lieu de cela vous pourriez vous coucher sur le passage que les dits camions empruntent pour empêcher de laisser passer ces derniers. Ça serait bien plus efficace et pratique. Hein Giona?"

Vous n'y êtes pas, les propals de votre acabit sont assurément plus dévastateurs, il suffit de les pousser un peu à parler et ça c'est efficace, pratique et divertissant à temps perdu.

Écrit par : Giona | 03/10/2013

"Je vous savais limité mais bon, avec la pleutrerie en prime, je ne m'attendais pas à un tel aveux de votre part. Finalement vous êtes tous les mêmes dès que l'on écaille votre vernis :-)"

C'est vrai?

"Vous n'y êtes pas, les propals de votre acabit sont assurément plus dévastateurs, il suffit de les pousser un peu à parler et ça c'est efficace, pratique et divertissant à temps perdu."

Ah bon!

Écrit par : Machin | 03/10/2013

"Pourquoi, c'est interdit machin ?"

Main non ma vieille, mais cela indique que vous n'avez rien de mieux à faire, alors que vous êtes soit disant au paradis. Mais assez des paroles, allez bloquer le passage des camions au lieu de perdre votre temps dans le blog de Mme. Scheller.

Écrit par : Machin | 03/10/2013

@ Gérard,

" Israël ne livre rien à Gaza. Il confisque (il se sert) de ce que des autres pays et compris l'UE envoient. "

Toujours est-il que si ce que vous dites est vrai cela confirme toujours qu'Israël n'affame en rien la population de Gaza ou qu'il n'est pas responsable de pénurie de toute sorte à Gaza. Et que c'est bien des tonnes de marchandise qu'Israël laisse passé la frontière en direction de Gaza pour la population.

D.J

D.J

Écrit par : D.J | 04/10/2013

"Toujours est-il que si ce que vous dites est vrai cela confirme toujours qu'Israël n'affame en rien la population de Gaza ou qu'il n'est pas responsable de pénurie de toute sorte à Gaza."

Bien sûr qu'il affame la population de Gaza. Ce qu'il laisse passer est de loin insuffisant pour nourrir la population de Gaza et bien sûr qu'il est responsable de la pénurie.

"Et que c'est bien des tonnes de marchandise qu'Israël laisse passé la frontière en direction de Gaza pour la population."

Et alors? Vous estimez peut-être qu'il suffit de quelques kilos des denrées pour une population qui dépasse le million et demi de personnes?

Écrit par : Gérard | 04/10/2013

trop zen!

blocus par Israël contre les palestiniens
auquel s'ajoute depuis des lustres l'apartheid de l'eau


"UN NOUVEL APARTHEID DE L'EAU"

Les autorités israéliennes se sont déclarées "indignées", courant février, par la publication d'un rapport de l'Assemblée nationale française qui dénonçait "un nouvel apartheid de l'eau" dans les territoires palestiniens occupés. L'auteur, le député socialiste Jean Glavany, soulignait que "les 450 000 colons israéliens en Cisjordanie utilisent plus d'eau que 2,3 millions de Palestiniens"

mêmes rapports, aucun changement: le blocus israelien de l'eau (entre autres) reste au status-quo depuis .. plus qu'un peu trop longtemps.

cf. Le Monde, Le Figaro et autres rapports de députés français à L'Assemblée de 2008

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/11/en-cisjordanie-meme-l-eau-est-une-arme_1655720_3244.html

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article538

Écrit par : pierre à feu | 04/10/2013

"mêmes rapports, aucun changement: le blocus israelien de l'eau (entre autres) reste au status-quo depuis .. plus qu'un peu trop longtemps."

Quel est le problème ?

Écrit par : Giona | 04/10/2013

"Quel est le problème ?"

Encore là??

Écrit par : Machin | 04/10/2013

@Giona "Quel est le problème ?"

une visite chez Fielmann

Écrit par : pierre à feu | 04/10/2013

Restons factuels... combien de m3 d'eau par année et par personne en Egypte ? en Jordanie ? en Syrie, chez les palestiniens de Cisjordanie et en Israël ?

Écrit par : archi-bald | 04/10/2013

archi-bald,

"Restons factuels... combien de m3 d'eau par année et par personne en Egypte ? en Jordanie ? en Syrie, chez les palestiniens de Cisjordanie et en Israël ?"

Comparaisons idiotes.

Écrit par : Jacqueline | 04/10/2013

atn. archi-bald, cf. Rapport Glavany

"Il faut savoir, par exemple, que les 450 000 colons israéliens en Cisjordanie utilisent plus d'eau que 2,3 millions de Palestiniens", note encore le rapport de M. Glavany. Mark Zeitoun relève en effet que chaque année, "les Palestiniens utilisent environ 70 millions de m3 d'eau contre 222 millions de m3 pour les colons Israéliens".

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/01/20/israel-palestine-le-rapport-francais-explosif-sur-la-question-de-l-eau_1631311_3218.html

Écrit par : pierre à feu | 04/10/2013

Merci pour les informations quant à l'accès à l'eau. On peut encore lire http://www.amnesty.ch/fr/actuel/magazine/2012-68/leau-un-enjeu-politique à ce sujet.

Écrit par : Carol Scheller | 04/10/2013

""Il faut savoir, par exemple, que les 450 000 colons israéliens en Cisjordanie utilisent plus d'eau que 2,3 millions de Palestiniens", note encore le rapport de M. Glavany. Mark Zeitoun relève en effet que chaque année, "les Palestiniens utilisent environ 70 millions de m3 d'eau contre 222 millions de m3 pour les colons Israéliens"."

Oui mais je ne vois toujours pas où est le problème quand bien même "les palestiniens" utilisaient un demi m3 d'eau. Vous utilisez bien quelques dizaines de milliers de francs par an alors qu'un malheureux Darfouri a droit à $9.- d'aide humanitaire par mois. Il faut dire que "les palestiniens" captent à eux seuls plus de la moitié de l'aide humanitaire mondiale. A ce propos il faudrait que l'UNWRA songe à fournir des rations weight watchers "aux palestiniens" parce que les dernières photos de gaza sont contre productives, elles laissent à penser que le terrorisme embourgeoise.

Écrit par : Giona | 04/10/2013

"Oui mais je ne vois toujours pas où est le problème.."

Essayer de vous expliquer où est le problème équivaut à essayer d'expliquer à Fabrice Anthamatten où est le problème dans le fait de s'adonner à des actes abominables. Peine perdue.

Écrit par : Machin | 04/10/2013

" Et alors? Vous estimez peut-être qu'il suffit de quelques kilos des denrées pour une population qui dépasse le million et demi de personnes? "

Ce sont par tonnes et non par quelques Kilos qu'Israël livre à Gaza. Et ce genre de livraison est fréquent et non épisodique. C'est bien le Hamas et son statut de groupe mafieux qui détourne à son profit tout aides internationales que ce soit par Israël ou l'UE.

http://www.dreuz.info/2012/02/lundi-4882-tonnes-de-marchandises-livrees-a-gaza-depuis-israel/

" Bien sûr qu'il affame la population de Gaza. Ce qu'il laisse passer est de loin insuffisant pour nourrir la population de Gaza et bien sûr qu'il est responsable de la pénurie "

Quand on veut affamer une population ne livre pas des tonnes de nourriture. Vous ne semblez pas savoir ce qu'est une population affamée. A Gaza on est bien loin de la vison d'enfants squelétique comme l'a connu l'Afrique où régnait vraiment la famine. les enfants de Gaza semble bien se porter dans ces écoles de conditonnements où le Hamas leur apprend le djhad contre Israël en habit militaire de camouflage armé d' AK47 fictives. On rajoutera comment en même temps le Hamas se fout de ses enfants malades qui auraient pu être guéris.

http://www.dreuz.info/2010/07/article-la-vie-l-amour-l-amore-par-jean-patrick-grumberg-53586945/

D.J

Écrit par : D.J | 05/10/2013

"Ce sont par tonnes et non par quelques Kilos qu'Israël livre à Gaza."

Ecoutez DJ, j'ai déjà eu l'opportunité de constater que vous avez la comprenette très limitée. Alors encore une fois, Israël ne livre rien à Gaza, il ne fait que laisser passer au compte gouttes ce que d'autres nations envoient.

Et ce n'est pas en ajoutant quelques liens d'un site de propagande abjecte que la réalité va changer. Il n y a que les imbéciles qui gobent ces grossièretés. C'est comme si quelqu'un pour justifier son antisémitisme vous donnait un lien d'un site néonazi.

Écrit par : Gérard | 05/10/2013

" j'ai déjà eu l'opportunité de constater que vous avez la comprenette très limitée. "

C'est vous qui avez la comprenette limitée en n'ayez toujours pas compris que le billet parle de blocus qui détériore la vie des palestiniens alors qu'il en est rien et que c'est bien par cargaison en tonne de nourriture et autres bien de première nécessité qui entre à Gaza régulièrement ( et non pas au compte gouttes aussi mensonger que vos premières affirmations qui parlait de quelques kilos ) depuis la frontière israélienne . Que la marchandise soit israélienne ou non ne change en rien que parler de blocus où Israël enferme Gaza dans la pénurie est un gros mensonge tellement gros que les gens comme vous qui voue une haine envers l'état hébreux car les israéliens sont forcément les méchants et les palestinien forcément les tout gentil arrive encore à y croire.

Quand à parler de site abject; je vous attire l'attention sur les sites qui défendent la cause palestinienne qui ne parlent jamais sur qu'elle type d' autorité vive la population de Gaza. Une autorité dirigée par des fanatiques religieux et totalitaire qui prend sa population en otage en imposant un islam extrémiste et antisémite.

Le site " abject Dreuz " défend lui une société démocratique et un état de droit ( Israël ) et remet les pendule à l'heure. Vous et vos sites de références pro-palestinienne défendent des autorités et des pouvoirs dictatoriales tyraniques et fanatiques.

D.J

Écrit par : D.J | 05/10/2013

Oui oui DJ, oui oui. Vous avez raison. Satisfait?

Écrit par : Gérard | 05/10/2013

Les commentaires sont fermés.