28/01/2014

Deux mères veulent la réconciliation

On guette des signes d’espoir dans la bande de Gaza sous blocus depuis bientôt sept ans. Hier, 27 janvier, le Premier Ministre du gouvernement du Hamas Ismail Haniyeh a invité 120 membres du parti Fatah, bannis de la bande de Gaza en 2007, à revenir. A son avis, il faut de tels gestes concrets pour accélérer une vraie réconciliation. Peu de temps avant, Rami Almeghari parlait avec deux femmes exemplaires dans un article en anglais publié sur l’Electronic Intifada. En voici ma traduction. 

bande de Gaza, Hamas, Fatah, réconciliation, Abbas, Assam al-Ahmed, espoir, mères, femmes, Palestiniens,fils
 Manifestation des femmes à Gaza pour la fin des conflits Fatah-Hamas, 15 mars 2011 (Photo Hosam Salem pour Demotix)

Lire la suite

22/01/2014

Des milliers de familles séparées par la bureaucratie

Un rapport de B’Tselem et de HaMoked du 20 janvier 2013, vidéo à l’appui, dénonce les restrictions de mouvement en Palestine entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. C’est une politique qui rend la vie de famille normale impossible. Ceci est vrai tant pour des femmes de Cisjordanie ou d’Israël qui ont suivi leur mari à Gaza que pour des femmes de Gaza mariées à des résidents de la Cisjordanie ou d’Israël, qui se trouvent coupées de leur famille d’origine. Selon certains, cette politique israélienne semble motivée plutôt par des considérations démographiques que sécuritaires. Voici ma traduction du résumé de Ma’an News en anglais.

waiting at Erez.jpg
Une femme attend au passage d’Erez à la frontière entre Gaza et Israël, Oren Rosenfeld, 19 mars 2009

Lire la suite

19/01/2014

Une italienne à Gaza

Rosa Schiano vit à Gaza depuis deux ans. Après une longue observation de la situation précaire des pêcheurs et des paysans, l’activiste italienne s’est décidée à témoigner. Son reportage en anglais se trouve sur le site de l’International Solidarity Movement. Je le traduis ici.

bande de Gaza, économie, siège, blocus, fermeture, Kerem Shalom, commerce, paysans, Israël, exportations, Cisjordanie, Protocole de Paris, fraisesFraises de Beit Lahia sur les tables genevoises ? (Photo par Rosa Schiano)

Lire la suite

12/01/2014

Une étudiante sud-africaine à Gaza

Etudiante en année finale de médecine à l’Université de Witwatersrand, Afrique du Sud, Aayesha J. Soni a visité la bande de Gaza la dernière semaine de décembre 2013. Suite à cette visite, elle a écrit deux articles qui se trouvent sur son site de Media Review Network, dont elle est la Vice-présidente. L’article qui suit se trouve sur le site de Palestine Chronicle. Je livre ici sa traduction en français. 

bande de gaza,statistiques,enfants,carburant,électricité,hala abou sbeikha,palestine chronicle,armée israélienne
La frappe israélienne sur un camp de refugiés le 24 décembre dernier a blessé Bilal Abou Sabeikha, 3 ans, petit frère de Hala (AFP Photo/Mahmud Hams)

Lire la suite