19/08/2014

Penser à demain malgré l’incertitude totale

Responsable du département du français à l’Université d’Al-Aqsa, ville de Gaza, Ziad Medoukh nous décrit l’ouverture de sa faculté et ses derniers projets.

français, université al-aqsa, Gaza, Ziad Medoukh, département de français, cessez-le-feu, soutien psychologique, éducation, Francophonie
Décoration du mur du département par une étudiante (photo Ziad Medoukh)


 « Le département de français ouvre ses portes
Par Ziad Medoukh, E-mail du lundi 18 août 2014, ville de Gaza

Malgré une situation d’instabilité dans la bande de Gaza à cause de la trêve fragile, le département de français de l’Université Al-Aqsa de Gaza a ouvert ses portes ce lundi 18 août afin d’accueillir les nouveaux bacheliers qui veulent s’inscrire au département. En dépit de quelques dégâts dans l’université, le département a insisté pour être à la disposition de tous les étudiants.

Si un accord de cessez-le-feu est signé ce soir, le département de français reprendra ses activités dès demain. Le département va accueillir ses anciens et nouveau étudiants afin de proposer des rencontres et des ateliers de soutien psychologique.

Malgré la douleur, la tristesse et les pertes humaines, les jeunes palestiniens de Gaza s’attachent à l’éducation. L’éducation est sacrée en Palestine, elle y est un signe d’espoir.

Je tiens à remercier toutes les associations, tous les solidaires et toutes les personnes de bonne volonté dans le monde francophone pour leur volonté d’aider et soutenir les jeunes francophones de Gaza à continuer leurs études en toute dignité. La Francophonie se porte bien dans la bande de Gaza !

De manière concrète, notre département travaille sur trois projets que nous avons inaugurés après les deux offensives de 2009 et 2012 avec un bon succès :

-         Soutien psychologique aux jeunes de Gaza afin qu’ils puissent eux-mêmes organiser des projets de soutien aux enfants traumatisés

-         Financement des frais d’inscription des étudiants de notre département de français qui sont dans le besoin

-         Intégration de deux ou trois diplômés de notre département à un poste de l’université

Si vous êtes intéressés par ces projets, vous pouvez me contacter pour les détails à mon adresse E-mail : ziadmedoukh@hotmail.com »

Les commentaires sont fermés.