06/11/2014

C’est une première !

Ma’an News annonce l’heureuse nouvelle : après sept ans de blocus commercial entre Gaza et la Cisjordanie, Israël a autorisé une exportation. Aujourd’hui, un camion de concombres a franchi le passage de Kerem Shalom en route à Hebron. Je traduis l’article dont l’original est en anglais.

Gaza, Israël. concombres, exportations, économie, blocus, siège, cessez-le-feu, Cisjordanie, Autorité palestinienne,
Après le mauvais temps, l’arc-en-ciel promet un temps meilleur : ville de Khan Younis, 31 octobre 2014 (photo par Ramadan Al-Agha / APA images)


« Pour la première fois depuis 2007, Gaza exporte de la marchandise en Cisjordanie
Bethlehem (Ma’an) 6 novembre 2014

Ce jeudi, Israël a permis l’exportation de produits agricoles depuis Gaza jusqu’à la Cisjordanie pour la première fois depuis 2007. Selon des responsables, d’autres exportations seront autorisées la semaine prochaine.

Un camion de concombres en provenance de la bande de Gaza était autorisé par les autorités israéliennes à traverser le passage de Karem Shalom en direction d’Hebron sept années après que les autorités israéliennes ait imposé un moratoire sur presque tout échange entre les deux enclaves occupées de la Palestine.

Directeur des passages et des frontières Nathmi Muhanna a annoncé à Ma’an qu’un camion avec dix tonnes de concombres avait été autorisé à passer.

Gaza, Israël. concombres, exportations, économie, blocus, siège, cessez-le-feu, Cisjordanie, Autorité palestinienne,
Concombres (Ma’anImages/file
)

Bassem Hano, employé des bureaux de liaison avec Israël à Gaza nous a informé que des exportations de marchandises de Gaza vers la Cisjordanie continueraient pour certaines légumes et fruits, ainsi que pour du poisson frais. Une première exportation d’une tonne de poisson frais est prévue dimanche prochain.

Dans une réunion des bureaux de liaison israéliens et palestiniens à Gaza, Israël a dit qu’il aura ‘une facilitation’ pour développer la situation économique de la bande de Gaza. Des représentants de l’Autorité palestinienne, des fermiers palestiniens, avec des représentants israéliens des ministères de l’agriculture, de l’économie et de la douane au passage de Kerem Shalom ont assisté à la réunion.

Hano a expliqué que l’autorisation des exportations de Gaza en Cisjordanie était une facilitation civile et économique approuvée par le Coordinateur des activités du gouvernement israélien pour Gaza et la Cisjordanie, Yoav Mordechai. Israël avait déclaré son intention d’‘alléger’ son siège sur Gaza dans l’accord de cessez-le-feu à la fin de l’offensive militaire massive contre Gaza, cet été, qui a fait presque 2'200 morts. … 

Gaza, Israël. concombres, exportations, économie, blocus, siège, cessez-le-feu, Cisjordanie, Autorité palestinienne,
 Yoav Mordechai

Avant le siège israélien imposé sur Gaza à la suite de la division entre Palestiniens en 2007, Gaza exportait des fruits, des légumes, des fleurs, du poisson et d’autres produits en Cisjordanie. … Le siège économique a engendré des crises humanitaires sévères à plusieurs reprises dans la petite enclave côtière, décrite par certains comme ‘la plus grande prison du monde’. »

Les commentaires sont fermés.