24/11/2014

Complètement bloqué !

Depuis plus d’un mois, le passage de Rafah entre Gaza et le monde extérieur est fermé dans les deux sens. De rares individus obtiennent le droit de passer par Erez, entre Israël et la bande de Gaza. Quelques livraisons de matériaux de construction ou de gaz pour utilisation domestique passent par le passage de Kerem Shalom. L’Egypte garde les portes de Rafah fermées ; des Palestiniens sont également bloqués à l’intérieur de l’aéroport du Caire. Un article de Ma’an News en anglais a fait le point le 21 novembre. J’en traduis une partie ici. Heureusement, bonnes nouvelles, selon Ma’an aujourd’hui, les Egyptiens pourraient ouvrir Rafah pendant deux jours, plus tard cette semaine.

Rafah, Gaza, Israël, Egypte, Le Caire, Palestiniens, fermeture, blocus,
Une femme craque devant les entraves (photo par Ma’an)


« 36'000 Palestiniens empêchés de circuler, Rafah est fermé depuis un mois
Ma’an News, Ville de Gaza, 21 novembre 2013 

… Le porte-parole du Ministère de l'intérieur de Gaza, Iyad al-Buzm, a annoncé lors d’une conférence de presse dans la Ville de Gaza que 6'000 Palestiniens sont retenus du côté égyptien dans l’impossibilité de retourner chez eux. De l’autre côté à Gaza, 30'000 cas humanitaires sont dans l’attente, parmi eux des malades, des étudiants et des personnes avec un passeport étranger… Cette année, le passage de Rafah a déjà été fermé 208 jours, limitant la circulation des personnes et des marchandises. Al-Buzm a appelé les autorités égyptiennes à ouvrir le passage dans les deux sens … .

Rafah, Gaza, Israël, Egypte, Le Caire, Palestiniens, fermeture, blocus,
Tout près du côté égyptien, on dort pour supporter l’attente (photo Ma’an)
 

La fermeture du passage a empêché l’acheminement de beaucoup de provisions et de livraisons d’aide, suite aux 51 jours de l’offensive israélienne qui a tué presque 2'200 Palestiniens et laissé environ 108'000 sans-abris. Le passage de Rafah reste le lien principal entre les 1,8 millions de résidents de Gaza et le monde extérieur depuis l’imposition d’un blocus économique par l’Etat d’Israël en 2007. Le blocus a drastiquement limité importations et exportations et a multiplié les crises ainsi que les difficultés pour les Palestiniens de Gaza. » 

« L'Egypte ne peut pas ouvrir le passage de Rafah
Ma’an News, Le Caire, 24 novembre 2014 

Rafah, Gaza, Israël, Egypte, Le Caire, Palestiniens, fermeture, blocus,
Leur attente prendra peut-être fin cette semaine (photo
Ma’an)
 

« Les responsables du gouvernement égyptien et de la sécurité nationale cherchent une solution pour plus de 6'000 Palestiniens retenus en Egypte à cause de la fermeture du passage de Rafah. En cause : des conflits armés et des embuscades le long de la route entre les villes de Rafah et Sheikh Zuweid qui pourraient mettre en péril la vie des passagers. Mais il est possible que le passage de Rafah soit ouvert mercredi et jeudi de cette semaine. »

21:42 Publié dans Connaissance du Monde | Tags : rafah, gaza, israël, egypte, le caire, palestiniens, fermeture, blocus | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.