08/03/2015

Trois hommes et un bateau

La nouvelle est tombée hier. Beaucoup de médias anglais en parlent. J’en fais un résumé ici.

 pêche, pêcheur, bateau, armée isrélienne, marine israélienne, cessez-le-feu, zone nautique, accord d'Oslo
Traditionnel bateau de pêcheur, août 2014 (photo par Hatem Moussa)

Les funérailles de Tawfiq Abou Ryallah, 32 ans, ont déjà eu lieu. Ce pêcheur de 32 ans du camp de Shati (Beach Camp), a été tué le 7 mars sur son bateau de pêche par un tir dans l’abdomen de l’armée israélienne. Deux autres pêcheurs, les frères Jihad (22 ans) et Wahid (23 ans) Kaskin ont été forcé de nager jusqu’au bateau de la marine israélienne ont été arrêtés. Selon l’agence de presse Wafa, le bateau se trouvait à l’intérieur de la zone de 6 miles nautiques établie par le cessez-le-feu du 26 août 2014. Les trois hommes pêchaient sur les côtes de Beit Lahia, dans la région d’al Sudaniya. Leur bateau a été confisqué.


pêche, pêcheur, bateau, armée isrélienne, marine israélienne, cessez-le-feu, zone nautique, accord d'Oslo
L’appareillage d’un bateau naval de l’armée israélienne (photo par
L’armée de défense d’Israël – Flickr License)

Les bateaux navals israéliens tirent régulièrement sur des pêcheurs travaillant à l’intérieur de la zone de 6 miles nautiques. Cette limite a été fixée unilatéralement par l’état d’Israël. C’est un espace considérablement réduit par rapport à la limite de 20 miles nautiques le long de la côte de Gaza garantie pour la pêche par les Accords d’Oslo.

Commentaires

Quel média en parle ?

Écrit par : Corto | 08/03/2015

Wafa (cité dans l'article avec lien), Mondoweiss, Maan News, Swissinfo, Reuters, The Guardian, ABC News, Ynet, Al Arabiya, The New York Times, Daily Mail

Écrit par : Carol Scheller | 08/03/2015

Les commentaires sont fermés.