12/08/2015

Pour la nouvelle génération

Lorsqu’on travaille en tant que chercheuse au milieu de la guerre, des rencontres marquantes sont inévitables. La journaliste Adeem Abu-Middain écrit depuis le Canada sur une personne qui lui a laissé un souvenir ineffaçable de son été 2014 à Gaza. Je résume et traduis l’article en anglais qu’elle a rédigé pour l’Electronic Intifada. 

guerre, éole, ONU, UNRWA, Beit Hanoun, maison, bombardement, grossesse, naissance. bébé, abri, enfants, hôpital, césarienne, soins intensifs, siège, blocus, Israël, Gaza, pénurie, médicaments, médecins, formatiions, système de santé
La journaliste a rencontré une femme en fin de grossesse qui a pu fuir le bombardement de cette école (24 juillet 2014, l’école des Nations Unies à Beit Hanoun, photo Mohammed Salem/Reuters)

Lire la suite

09/08/2015

Suez – plus ouvert ; Rafah – plus fermé !

Les frontières à St Julien, Ferney ou Annemasse : fermées aux Suisses par les Français ? Difficile à imaginer, heureusement ! C’est l’équivalent de la situation vécue par des Palestiniens de la bande de Gaza qui autrefois passaient par Rafah pour accéder au Caire. Depuis une ouverture en juin, le passage de Rafah affiche fermé, avec des conséquences graves. Un article de Ma’an News en anglais en parle. Je le traduis ici. 

Gaza, Suez, Rafah, bande de Gaza, frontières, Palestiniens, Caire, passage, cas humanitaires, autorités égyptiennes, Egypte, malades, étudiants, restrictions, Sinaï, Hamas, blocus
L’attente à Rafah (MaanImages)

Lire la suite

07/08/2015

Le Street Workout à Genève et Gaza

Vous les avez peut-être vus s’entrainer autour de Genève ? C’est la fureur des jeunes en Suisse. Dans les lieux publics genevois, on installe un équipement spécial pour s’exercer en pleine rue ou bien dans les parcs comme au Bout du Monde ou au Bois des Frères. Le Street Workout Park Genève a été inauguré en juin 2015. La « musculation de rue » est la mode aussi parmi les jeunes de Gaza. Haaretz publie des photos des quatre jeunes du groupe Bar Palestine qui poursuivent leur passion depuis 2013.  Les ruines de la guerre de l’année passée se prêtent à merveille à toute sorte d’exercices. Toutes les photos étaient prises par Mohammed Abed pour l’AFP.

gaza,genève,street workout,musculation de rue,jeunes bar palestine,ruines,guerre
Les débris de guerre servent comme barres d’exercice

Lire la suite