• « Si votre conscience n’est pas nette, ne le faites pas. »

    Imprimer

    Natan Blanc, objecteur de conscience israélien inspiré par les évènements de l’Opération Plomb Durci à Gaza, a parlé cette semaine avec une journaliste palestinienne. Entre sa huitième et sa neuvième condamnation pour refus de service militaire, il a répondu à quelques questions pour l’Electronic Intifada. 

    plomb durci, Natan Blanc, objecteur de conscience, prisonnier, prison, armée israélienne, refusnik, occupation, démocratie
    Des soldats israéliens arrêtent un enfant palestinien après avoir aspergé son visage avec du spray au poivre pendant une protestation contre la nouvelle décharge israélienne à ciel ouvert sur les terres du village de Qusin, à l’ouest de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. C’était le 6 mars 2013. La décharge se situe à 1 kilomètre de la partie résidentielle de Qusin, sur un terrain au-dessus d’une importante nappe phréatique.

    Lire la suite

  • Le Marathon de Bethléem n’est pas ouvert à tous

    Imprimer

    Environ 400 coureurs, dont la moitié sont des étrangers et l’autre moitié des Palestiniens, participeront au premier marathon de Palestine ce dimanche 21 avril, mais 26 Gazaouis ne pourront probablement pas en faire partie. Cela est la décision du COGAT, le Coordinateur des Activités gouvernementales dans les territoires, qui accorde les laissez-passer entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. 

    marathon, Gaza, Bethléem, COGAT, Gisha, Palestiniens, liberté de mouvement, Israéliens

    Sanaa Abu Bkheet, 28 ans, censée venir à Bethléem pour le Marathon, s’entraine sur la plage à Gaza.

    Lire la suite

  • Ce n’était pas un poisson d’avril

    Imprimer

    Le premier avril, les journalistes Amira Hass de Haaretz et Harriet Sherwood du Guardian ont interviewé Natan Blanc. Il leur a dit qu’il s’attendait à être condamné le jour suivant pour la huitième fois en raison de son refus de servir dans l’armée israélienne. Ce n’était pas un poisson d’avril. L’article du journaliste israélien Haggai Matar du jour suivant confirme ce jugement. Pour rappel, c’est l’Opération Plomb Durci à Gaza qui a décidé Natan à demander de travailler pour Magen David (Croix Rouge israélienne) au lieu d’accomplir le service militaire.

     Natan Blanc,armée israélienne,objecteur de conscience, prison, occupation, Gaza,siège, Plomb Durci

    Natan Blanc au centre d’incorporation le 2 avril 2013

    (Oren Ziv/Active Stills)

    Lire la suite

  • Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs

    Imprimer

    Il était question d’une limite de six miles pour les bateaux de pêche dans la Méditerranée à Gaza dans notre article précédant. Mohammed Suliman, journaliste de Gaza qui écrit en anglais, annonce une mauvaise nouvelle. Israël a réduit à nouveau la zone de pêche à trois miles nautiques en violation de l’accord avec le Hamas de novembre 2012. Voici l'essentiel de la traduction de son article.

    fisherman and sons with nets.jpg

    Un pêcheur et ses deux fils préparent des filets dans le port de Gaza,
    22 mars 2013 (photo Reuters/Ibrahim Abu Mustafa)

    Lire la suite

  • L’Arche de Gaza

    Imprimer

    Des Gazaouis, un australien et un canadien ont une idée pour un  projet dont le slogan résume tous les désirs des Palestiniens de Gaza : « trade, not aid ». Cela veut dire, « Nous voulons faire du commerce, plutôt que d’être des assistés de l’aide humanitaire. » Le raisonnement est le suivant : si le blocus israélien, vieux de presque six ans, empêche tout accès au port de Gaza, alors il faut un bateau en provenance de Gaza qui brave les eaux pour transporter et vendre des exportations à l’extérieur. Eva Bartlett décrit ce nouveau défi destiné à attirer l’attention mondiale sur la situation critique de l’économie de Gaza, étouffée depuis longtemps et délibérément par le gouvernement israélien.

    boat.jpgLes pêcheurs de Gaza souffrent particulièrement du blocus
    (photo : Emad Badwan/IPS)

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire